Les Producteurs
Notre réseau est constitué de plus de 1.300 producteurs(trices) individuels issus de zones rurales, souvent marginalisés de la société. Plus de la moitié sont des femmes. Ils sont au cœur de notre engagement social et environnemental.
Sur le volet social, nous les appuyons à travers des formations sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte. Notre objectif est de permettre une augmentation de leurs revenus pour répondre aux besoins de leurs familles et à leurs projets de vie, pérennisant et valorisant ainsi leur savoir-faire agricole.
Sur le volet environnemental, Fruits de Madagascar travaille activement à une campagne de reforestation. Nous produisons sur notre site 40.000 plants par an en pépinière, qui sont distribués aux producteurs dans leurs villages. Nous avons également initié des pépinières villageoises pour pérenniser la plantation d’arbres sur du long terme. Nous fournissons ainsi les arbres fruitiers de demain, afin de perpétuer les systèmes agroforestiers et la qualité des fruits qui en sont issus.
Notre engagement auprès de notre réseau villageois a interpellé la coopération allemande (GIZ) avec qui nous nous sommes associés pour renforcer nos actions à travers un projet de partenariat pluriannuel depuis 2020. Notre collaboration vise à renforcer l’autonomie des producteurs et appuyer nos actions environnementales.